© P-mod photographies

Brik&JAMES

Porteur du projet : MAISON DES ADOLESCENTS Montant financé : 5000€ Année : 2024 Date : Du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024 Lieu de réalisation : Bas-Rhin Site internet : https://www.maisondesados-strasbourg.eu/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

  • Réalisation d’ateliers à médiation artistique et culturelle de façon hebdomadaire pour le groupe des 11-15 ans du projet Brik&JAMES
  • Permettre aux participants de découvrir de nouvelles formes artistiques et culturelles et de les expérimenter
  • Permettre aux participants d’échanger, de coopérer, de découvrir sans enjeu de performance dans un environnement sécurisant et bienveillant
  • Participer au processus global de soin-étude afin que les participants puissent réintégrer leur établissement scolaire d’origine ou construire un nouveau projet d’insertion adapté à leurs besoins et capacités.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Brik&JAMES est un dispositif de soin-étude qui accompagnent des jeunes vers un retour progressif et adapté en milieu scolaire ordinaire ou vers une autre forme de formation ou d’emploi. Le groupe des collégiens BKE est composé d’adolescents de 11 à 15 ans, qui ne sont plus en mesure d’aller en classe, ils sont en rupture scolaire. Ils sont orientés vers le dispositif soit par l’établissement scolaire soit par un médecin psychiatre.
Ce projet permet aux jeunes intégrants le projet de se poser, de prendre le temps, d’être à nouveau en lien avec d’autres jeunes, avec d’autres adultes pour ensuite, pouvoir se projeter à nouveau dans une scolarité ou une formation professionnelle. Le projet existe de façon expérimentale depuis deux ans (années scolaires 2021-2022 et 2022-203), il s’appuie sur un constat de santé publique inquiétant : l’augmentation de l’apparition des troubles en santé mentale chez les jeunes et notamment la hausse de la phobie scolaire et des troubles et refus scolaires anxieux chez les adolescents. Forte de son expertise de terrain, la MDA a construit un projet qui mêle : temps individuels d’accompagnements, temps scolaires adaptés et temps d’ateliers en petits collectifs et qui a prouvé sa pertinence.

Concrètement, les jeunes inscrits ont un emploi du temps hebdomadaire allégé composé de deux temps de cours avec des professeurs détachés de l’Éducation Nationale (mis à disposition), des temps d’accompagnements individuels (par des professionnels du médico-social de la MDA) et des temps d’ateliers à médiation artistique et culturelle.
Ces derniers sont construits en partenariat avec l’atelier d’artistes M33 – co-porteur du présent projet – situé à Strasbourg.
Par l’intermédiaire de supports artistiques divers : dessin, photographie, vidéo, gravure, sérigraphie, écriture, etc ; les jeunes peuvent découvrir et expérimenter autrement. La pratique artistique permet aux jeunes d’expérimenter, de s’autoriser à découvrir et à faire. Cela participe au projet de soin-étude global du dispositif : permettre aux jeunes de se rencontrer grâce aux supports de médiation afin de favoriser les échanges et les coopérations. C’est permettre une expérience et une découverte positive et bienveillante dans un cadre sécurisant, permettre des apprentissages par l’activité et sans enjeu de performance, dans un cadre atypique et inspirant. Ces ateliers sont prévus de façon hebdomadaire durant les périodes scolaires, soit a minima 23 séances de deux heures entre janvier et juin 2024.
Ces ateliers se co-construisent avec les artistes intervenants de M33 et la MDA par l’intermédiaire de réunions et de temps de coordination. Les disciplines artistiques qui seront développées seront choisies par les jeunes du dispositif, suite à des séances de découverte et en fonction de leurs envies.
Notre hypothèse est la suivante : soutenir les envies des participants pour leurs permettre de reprendre confiance et de s’autoriser à expérimenter. Suivant les choix pris par le groupe, ces ateliers à médiation pourront se clôturer par une restitution des productions de ces ateliers au printemps 2024.

Présentation du porteur du projet / association

La Maison des adolescents de Strasbourg (MDA) est un lieu d’écoute, de conseils et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans, ainsi que pour leurs familles et leurs proches. L’équipe est composée de professionnels du soin et de l’écoute pour répondre aux préoccupations des ados, qu’elles soient physiques, psychiques, relationnelles, sociales, éducatives ou juridiques. Seuls ou accompagnés d’un proche ou d’un professionnel, les jeunes trouveront auprès de la Maison des ados un espace d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement, d’entretiens, d’activités artistiques, manuelles, culturelles et psycho-éducatives. Forte de dix années d’existence, la MDA de Strasbourg a toujours eu à cœur de développer des projets en réponse aux besoins et aux problématiques qui traversent l’adolescence, c’est dans ce contexte que le projet Brik&JAMES est né.

 

 

"La pratique artistique permet aux jeunes d’expérimenter, de s’autoriser à découvrir et à faire."